Créer un salon bien équilibré

Salon_chaleureux_Eraya_Creation.jpg
Lire

Le salon est la pièce maîtresse de nos intérieurs, le cœur de nos maisons. Véritable carrefour entre espace intime et lieu de réception, cette pièce doit être à la fois belle et fonctionnelle. Un salon bien équilibré n’est pas seulement une question de mobilier et de décoration, mais de cohérence entre tous les éléments qui le composent.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à cette idée d’équilibre et voir comment la retranscrire dans votre intérieur.

I. 50% de fonctionnalité + 50% d’esthétisme

Comme nous l’avons mentionné en introduction, le salon est souvent (voire tout le temps) un espace multifonctionnel. On s’y détend, mais on peut aussi y recevoir. L’objectif est donc de répondre à tous ces usages sans surcharger l’espace.

Pour réussir à trouver cet équilibre, privilégiez du mobilier aux fonctionnalités combinées. Par exemple, un pouf avec rangement intégré ou table d’appoint, un buffet faisant office de cave à vin, ou encore un tableau qui se transforme en TV.

II. Connaître les proportions et l’espace

C’est à cette étape que j’interviens. En tant qu’architecte d’intérieur, je peux vous proposer des agencements qui fluidifient vos mouvements dans votre habitation.

Mon expertise prend en compte les volumes de votre pièce, vos habitudes et vos goûts esthétiques pour vous proposer un plan sur mesure avec les choix de mobilier adaptés. Si vous êtes intéressé par un coaching déco pour travailler sur votre salon, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de prise de rendez-vous.

III. La lumière, notre joker

Pour avoir un salon bien équilibré, il faut impérativement (et j’insiste sur ce mot) créer une belle ambiance lumineuse. Je fais partie de ceux qui disent qu’il faut « bannir » les LEDs, plafonniers et lustres centraux au plafond dans un salon ! Bien sûr, on peut jouer avec des suspensions ou des lampadaires, mais en les utilisant pour définir une zone, pas comme source principale d’éclairage.

Je vous conseille donc de miser sur une lumière douce pour l’éclairage principal et d’ajouter des lampes d’appoint pour créer une ambiance chaleureuse.

IV. Savoir mixer couleurs et matériaux

L’équilibre d’une pièce se crée aussi, et surtout, grâce à nos sens, notamment la vue et le toucher. Amusez-vous à combiner différents matériaux : bois, verre, métal, avec une palette de couleurs variée comme le vert, le bleu ou l’ocre.

Si vous hésitez à utiliser des couleurs, commencez par choisir une pièce et des meubles aux tons neutres, puis ajoutez des touches de couleur avec des coussins, plaids et décorations. Si vous n’aimez pas le résultat, il est facile de changer ces éléments !

Conclusion

Pour résumer, portez attention à la fonctionnalité de vos meubles, jouez sur les textures et les couleurs, et ne négligez pas l’éclairage ! Si vous souhaitez aller plus loin, je serais ravie de vous accompagner dans votre projet. N’hésitez donc pas à me contacter !