Si vous êtes ici, c’est que vous aimez sans doute les livres et donc, par déduction, les bibliothèques. Je ne sais pas pour vous, mais depuis que je suis enfant, j’adore ces espaces, que ce soit une petite étagère chez des amis, une boîte à livres, une bibliothèque municipale, une boutique de musée ou une librairie. Je penche toujours la tête à gauche pour lire les différents titres qui s’y trouvent. Ce qui est drôle, c’est qu’on peut en apprendre beaucoup sur quelqu’un rien qu’en découvrant sa bibliothèque ! Pour l’article du jour, je vous propose des techniques de rangement pour cet espace, quelques meubles et accessoires pour en faire un véritable trésor de savoirs et de curiosités. Et pour terminer, un pêle-mêle d’inspiration pour créer votre bibliothèque de rêve !
I – Les différentes techniques de rangement
1.La plus instagrammable
Pour un style de bibliothèque très « Instagram », rien de plus simple : rangez chaque livre par couleur ! Vous pouvez vous aider d’une roue chromatique pour obtenir un beau dégradé ou les ranger comme bon vous semble. L’important est de les classer par couleur ! Ajoutez quelques petites décorations comme des plantes, des figurines, des lampes, ou encore des maquettes éclairées comme celles que je vous ai proposées dans l’article sur les idées cadeaux de Noël.
2.La plus ordonnée
Voici ce que je considère comme le rangement le plus ordonné et le plus « simple » à suivre, surtout si vous connaissez bien vos livres. À l’image d’une bibliothèque, classez vos livres par ordre alphabétique selon le nom de l’auteur. Ce n’est pas la technique la plus ludique, mais si vous êtes bien organisé et avez beaucoup de livres, c’est une solution efficace pour tout retrouver facilement.
3.Pour une unité visuelle
C’est l’une de mes techniques préférées (combinée avec la suivante) : rangez vos livres par maison d’édition. J’aime beaucoup le rendu visuel que cela donne aux bibliothèques en général. Les livres au même format, alignés côte à côte, apportent une belle unité à l’ensemble.
4.Par genre
C’est la méthode que je combine avec la précédente. Lisant différents genres, je trouve qu’il est judicieux de ranger ses livres par genre ou thématique. Par exemple, si vous venez de lire une autobiographie, vous pourriez la ranger à côté des témoignages, des récits historiques, ou des livres basés sur des faits réels. L’essentiel est de créer une bibliothèque qui vous ressemble.
II – Créer votre propre univers
Souvent, la lecture nous plonge dans un univers parallèle. Que vous lisiez un livre de développement personnel en réfléchissant à de nouvelles routines ou un roman de science-fiction vous transportant sur Mars, la lecture crée un moment suspendu dans le temps, où vous êtes ailleurs. Pour créer cette bulle, voici une mini shopping list pour transformer votre coin lecture :
1.Un fauteuil pour lire des heures
2.Une tablette pour les ravitos
3.Des accessoires confort
4.Une lumière adéquate
III – De l’inspiration, toujours de l’inspiration
Si vous avez besoin d’aide pour créer votre bibliothèque, je suis là ! Ce serait un plaisir de vous accompagner dans l’aménagement de votre coin lecture et de vous aider à composer un espace propice à l’évasion. N’hésitez pas à me contacter pour que nous imaginions ensemble votre bibliothèque de rêve !
En attendant, voici quelques inspirations pour vous faire rêver ! À bientôt !
1 Comment
Comments are closed.