Avec nos vies de plus en plus chargées, il est parfois difficile de trouver le temps de se rendre à la salle de sport. Alors, pourquoi ne pas apporter la salle de sport chez vous ? Plus d’excuses pour ne pas s’entraîner ! Suivez-moi, je vais vous donner quelques conseils et idées pour aménager cet espace.


I – Choisir l’espace idéal
Selon votre sport et la place disponible, il faudra parfois faire preuve de stratégie pour tout installer. N’oubliez pas que certaines pièces peuvent avoir plusieurs fonctions, comme une chambre d’amis, un sous-sol, un garage, ou même un coin salon… Bon, oubliez la dernière option si vous avez d’autres espaces disponibles ! Si vous vivez avec quelqu’un, pensez à respecter les zones de vie commune pour éviter les scènes de ménage !
Optez aussi pour un espace bien ventilé, afin de rester à l’aise pendant vos séances.
Dernier point, et non des moindres : choisissez un espace avec un sol résistant. Évitez, par exemple, les pièces avec un beau parquet. Si vous habitez dans un appartement haussmannien ou un chalet avec ce type de revêtement, protégez-le ! Vous pouvez ajouter des dalles clipsables qui atténuent les chocs et sont antidérapantes pour éviter les accidents.


II – Déterminer les équipements selon vos besoins et l’espace disponible
1. Définir vos besoins
Selon l’espace disponible et vos pratiques, certains équipements ne pourront peut-être pas trouver leur place. Voici une liste de différents équipements et accessoires en fonction de ce que vous souhaitez travailler :
- Pour le cardio : tapis de course, vélo elliptique ou home trainer, rameur, corde à sauter…
- Pour la musculation : haltères, Kettlebells, barres, élastiques…
- Pour les exercices au sol (étirements, yoga, etc.) : tapis, briques, ballon de fitness…
2. Une shopping list de beaux équipements rien que pour vous
On ne choisit pas toujours les équipements pour leur esthétique, mais plutôt pour leurs performances. Cependant, comme nous sommes sur un blog déco, nous pouvons mettre l’accent sur le style ! Voici donc ma sélection des équipements les plus originaux que j’ai trouvés :





III – Optimiser l’espace et l’organiser
Pour les petites surfaces, privilégiez des équipements pliables ou facilement rangeables dans un coin de la pièce ou derrière un meuble. Utilisez des boîtes et des paniers pour ranger les équipements aux couleurs criardes et mettez en valeur les plus esthétiques sur des étagères.
Pour les plus grandes pièces, créez différentes zones, par exemple pour les échauffements et les séances d’entraînement. Gardez toujours à l’esprit l’importance d’avoir un espace dégagé et bien organisé.



Avec un peu d’organisation et quelques astuces, il est facile de créer un espace qui donne envie de bouger. Et vous, à quoi ressemblerait votre salle de sport chez vous ?