Paris Design Week 2024

PDW24_ErayacReation
Lire

La Paris Design Week 2024 s’est achevée ce Samedi, après deux semaines de festivités. Rythmée par des événements comme le Salon Maison&Objet, mais aussi des conférences et des vernissages, c’est un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de décoration. Revenons ensemble sur mes découvertes et coups de cœur de l’événement.

I – Qu’est-ce que la Paris Design Week (PDW)?

La Paris Design Week a lieu chaque année en Septembre. Cet événement rassemble artistes, artisans, designers, ainsi que des galeries et boutiques. Pendant deux semaines, explorez Paris à travers différentes promenades thématiques pour découvrir des ateliers et des boutiques atypiques, habituellement réservés aux professionnels.

Durant la PDW, que vous soyez professionnel ou particulier, vous aurez la possibilité de découvrir une multitude de références inspirantes. Pour profiter au maximum de l’événement, je vous conseille de vous rendre dans une boutique arborant l’affiche jaune et blanche « Paris Design Week » et de demander un guide papier gratuit. Vous y trouverez les 450 participants répartis en 4 quartiers et 11 promenades. En complément, l’application « PDW » est indispensable pour optimiser vos déplacements et ne rien manquer.

II – Mes coups de cœur de l’édition 2024

1. Maison Sarah Lavoine

Cette année, un pop-up devait avoir lieu en dehors de leur boutique Place des Victoires, mais un incident a empêché sa mise en place. Cela n’a en rien freiné cette marque au concept fort. Sarah Poniatowski propose non seulement du mobilier et des objets de décoration, mais aussi des vêtements et un restaurant, le tout pour se sentir comme chez soi. Cette édition de la PDW nous a aussi permis de découvrir un espace librairie avec les éditions Norma et Seghers, des enceintes de la marque Transparent, et les photographies de Franck Bohbot.

Mes coups de cœur reviennent aux bougeoirs Stone et au pouf Nico

PS : Un grand merci à l’équipe sur place pour leur accueil chaleureux et leurs belles explications.

Située non loin de Maison Sarah Lavoine, j’adore la scénographie de leur showroom ! Cette marque parisienne propose du mobilier aux lignes simples et épurées.

Pour cette PDW, j’ai craqué pour le plaid Alice et le mini salon pour enfants ! J’ai adoré l’idée de reproduire du mobilier adulte en version mini-pousse. Mention spéciale aussi pour la tasse Nomu, idéale pour éviter la casse.

3. The Socialite Family

Connaissant la marque de nom, je suis allée découvrir leur showroom. Le mobilier proposé ainsi que les motifs ont beaucoup de caractère et sont parfaits pour créer des intérieurs uniques. J’ai découvert leurs best-sellers, les coussins Divino : de gros berlingots que l’on peut serrer très fort, parfaits pour apporter une touche chaleureuse à votre intérieur !

4. Caravane

Je me suis réfugiée dans leur showroom de Saint-Paul pendant un orage, et j’ai été transportée. Une véritable bouffée d’air frais, j’ai eu l’impression de voyager. À droite en entrant, un grand mur de coussins, plaids et jetés de lit vous invite à repenser votre décoration à chaque visite. J’ai été particulièrement séduite par les nouvelles housses Naya, que je trouve magnifiques.

5. Empreintes

Empreintes est un concept-store dédié aux métiers d’art. Vous y découvrirez des objets d’art en céramique, verre, broderie, et bien d’autres. Sur trois étages, plongez dans la minutie des artistes. Le plus de cette galerie ? Un circuit court : les pièces, souvent en série limitée ou uniques, sont directement disponibles à la vente.

III- Conclusion

C’est déjà la fin ! J’espère vous avoir donné envie de découvrir la prochaine édition en 2025. En attendant, rendez-vous en Janvier pour le prochain événement déco avec le Salon Maison&Objet. Restez connectés sur Instagram pour suivre toutes les dernières actualités de l’agence !