La Papeterie Artisanale

Le_voyage_du_Papier_ErayaCreation
Lire

Bienvenue dans un nouveau concept que je souhaite développer : la mise en valeur de l’artisanat. Si cette approche vous intéresse, restez jusqu’à la fin, j’ai quelque chose à vous proposer!

Revenons au sujet du jour : la papeterie artisanale ! Aujourd’hui, cette technique connaît un regain d’intérêt. Nous aimons nous procurer de jolis carnets, et de nombreux arts, comme la photographie, s’y mêlent pour créer de magnifiques (et uniques) tirages. Venez avec moi, je vous invite à découvrir ce joli monde du papier.

I. La papeterie artisanale : des origines ancestrales

Pas d’inquiétude, je ne vais pas vous donner un cours détaillé sur l’histoire du papier, mais revenons sur quelques dates clés qui ont marqué cette technique.

Plusieurs sources historiques attribuent l’invention du papier à Ts’ai Lun en 105 ap. J.-C., en Chine. Il aurait confectionné les premières feuilles de papier à partir de lin, de chanvre et d’écorce de mûrier.

Les échanges commerciaux des siècles suivants permettent la propagation de cette technique en Orient. Ce n’est qu’au milieu du XIIIe siècle que le papier arrive en France. Dans un premier temps, considéré comme un matériau trop fragile, il faut attendre le XIVe siècle pour que la production italienne de Fabriano développe un papier de qualité.

Le second bouleversement marquant pour cette technique se produit au XIXe siècle avec l’industrialisation et la production à grande échelle. Néanmoins, les techniques de fabrication artisanale du papier ont perduré, et il est encore possible aujourd’hui d’utiliser ces méthodes ancestrales.

II. Comment créer du papier ?

La préparation de la pâte à papier (ETAPE 1)

Dans un premier temps, il faut créer une pâte à papier. Le plus souvent, des fibres végétales comme le lin, le coton ou le chanvre sont mélangées à de l’eau. Une petite quantité de colle y est ensuite ajoutée.

La création de la feuille (ETAPE 2)

Si je devais fabriquer du papier, je pense que ce serait mon moment préféré ! À l’aide d’un cadre en bois tissé de fils de laiton, l’artisan plonge ses mains dans la mixture et la relève, remplie de pâte à papier. En agitant le cadre, l’eau s’échappe du tamis.

Le couchage du papier (ETAPE 3)

Une fois l’eau en grande partie évacuée, l’artisan retourne son cadre pour coucher la future feuille de papier sur un support en laine.

Le séchage des feuilles (ETAPE 4)

La dernière étape, et non des moindres, consiste à laisser sécher les feuilles. Le séchage dure entre 2 et 7 jours. L’artisan peut ensuite détacher les feuilles des supports en laine et les passer dans un pressoir afin d’éviter que le papier ne gondole.

III. Des papiers originaux

Maintenant que nous avons compris comment le papier est fabriqué, intéressons-nous à quelques beaux exemples de papiers artisanaux !

Le papier de chanvre avec des plumes de paon

Lors de mes recherches, j’ai découvert le Moulin à Papier de la Rouzique, où Bruno et Laurence Pasdeloup fabriquent de superbes papiers artisanaux. Mon coup de cœur : un papier étonnant, intégrant des plumes de paon !

Le papier 100% rafles de raisins

Direction le Moulin à papier de Brousses pour découvrir un papier fabriqué à partir de « branches » de raisin. Ce papier, de couleur brune, présente une belle transparence à la lumière, laissant voir toutes les fibres qui le composent.

Le papier washi

Le papier washi, est le papier artisanal japonais traditionnel. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fabriqué à partir de fibres de mûrier, il est souvent utilisé dans la décoration intérieure, notamment pour créer les portes coulissantes shoji.

Le papier à fleurs

Je ne pouvais pas passer à côté de ce magnifique papier avec des incrustations de fleurs ! Ici, je vous présente le papier du Moulin Richard de Bas.

Conclusion

Nous voilà arrivés à la fin de notre escapade culturelle. J’espère que ce nouveau style d’article vous a plu. L’objectif est de présenter l’artisanat d’art, aussi bien dans nos régions qu’à travers le monde.

Si vous êtes artisan(e) ou si vous connaissez un artisan qui serait partant pour partager une journée type de son activité, je serai ravie que vous me contactiez !