Comment créer une belle cuisine ?

Cuisine_Ouverte_ErayaCreation
Lire

La cuisine n’est plus la pièce que l’on cache, au contraire, on l’ouvre de plus en plus sur les espaces de vie pour créer de grands séjours. Elle fait partie intégrante de nos modes de vie, et on y mange, on y discute, on s’y retrouve. Voici quelques clés pour l’embellir.

I. Créer une unité entre les différentes pièces

Il est essentiel que vous vous sentiez bien chez vous ! Chaque projet aura sa propre idée d’unicité, et je vous en propose quelques-unes ici :

Vous pourriez opter pour un seul type de façade. En effet, l’un des défis majeurs pour unifier une cuisine est l’électroménager. Utilisez des éléments encastrables pour les habiller des mêmes portes que le reste de la cuisine.

Vous pourriez aussi choisir de mettre en valeur ces appareils avec de beaux modèles rétro ou colorés.

II. Ordonner sa cuisine

Souvent, ce que l’on n’aime pas dans une cuisine, c’est le désordre et les objets qui traînent. Pour remédier à cela, essayez d’avoir un maximum de rangements astucieux ! Voici quelques astuces, et si vous souhaitez approfondir la question de l’aménagement de votre cuisine, n’hésitez pas à me contacter.

Les tiroirs plinthe : Oui, ça existe ! Selon la hauteur de votre plan de travail, vous pourriez y stocker des plaques de cuisson, des chiffons ou encore de la vaisselle.

Les rangements à épices : Bien connus, ces rangements étroits et coulissants permettent de stocker toutes vos épices ou huiles et sont très pratiques pour voir l’ensemble des contenants.

L’Astiankuivauskaapi : Mon préféré pour la fin ! Je ne parle pas finnois, mais si vous arrivez à le prononcer, toutes mes félicitations ! Ce mot signifie littéralement « armoire pour sécher la vaisselle ». Placée au-dessus de l’évier, vous y rangez la vaisselle fraîchement lavée pour la faire égoutter, et vous refermez le placard pour ne plus la voir. Ingénieux, non ?

III. Donner une âme à sa cuisine

Souvent impersonnelles, les cuisines peuvent pourtant être des lieux où de nombreux souvenirs se créent. Alors, profitons-en pour les rendre les plus belles possibles !
Le premier élément que je vous conseille de mettre en valeur est de beaux livres de recettes, chinés, rapportés de voyage ou offerts. Ils sont souvent très colorés et nous inspirent pour nos repas.
Dans le même esprit, pour ajouter de la couleur, jouez avec des affiches ou des photos. N’ayez pas peur de décorer votre cuisine avec de beaux bocaux, des bouteilles, ou des bougies. Le but n’est pas de la surcharger, mais de disposer des éléments qui vous plaisent et qui vous donnent envie de cuisiner.

Pour conclure, je vous dirais : OSEZ ! Peut-être que votre intérieur ne plaira pas à tout le monde, mais qu’est-ce qu’on est bien quand on se sent chez soi, entouré de son ambiance et de ses souvenirs !